Vous êtes-vous déjà demandé quelle pratique sportive adopter en complément du yoga et de la course à pied ?

 

Comme nous, vous pratiquez le yoga et/ou la course à pied (Running). Mais encore ? Natation, tennis, danse, boxe, basketball, football… Tous ces sports que vous connaissez très certainement vous attirent peut-être si vous cherchez à diversifier votre pratique sportive. Il n’est jamais simple de savoir vers lequel se diriger.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, cet article pourrait bien vous aider !

En effet, il y a beaucoup de choix et il est important de bien se renseigner afin de déterminer celui qui vous correspond le mieux.

 

Comment vous aider à progresser dans votre pratique sportive actuelle ?

 

YOOQ parc Arbois Aix run and yoga Sandra Océane guerrières

Le yoga

Si vous pratiquez le yoga, vous êtes familiarisé avec ce réel art de vivre qui se pratique à travers différents styles ayant chacun leurs spécificités. Les bienfaits recherchés sont tout d’abord physiques avec un assouplissement des muscles, un renforcement musculaire ou encore l’amélioration de l’équilibre. Le yoga permet globalement de développer une posture plus avantageuse au quotidien, ce qui évite bien des douleurs. D’un autre côté, le fait d’écouter son corps et de relâcher toutes les tensions a un impact très bénéfique sur votre santé mentale. Cela se traduit par une réduction du stress, une meilleure capacité de concentration ou encore une stabilité émotionnelle bonifiée.

 

Mais vous pourriez être tenté de rechercher une activité physique plus intense qui viendrait s’ajouter à votre pratique du yoga. L’objectif serait de travailler votre système cardio-vasculaire sans brusquer votre corps, ce qui est possible.

 

 

 

YOOQ team coaching accompagnement running fitness boutique articles de sport vêtements marque française

 

Le running ou course à pied

Si vous pratiquez le running, vous en connaissez aussi les nombreux avantages : non seulement courir permet de se vider la tête. Mais les bénéfices peuvent également être nombreux comme la perte de poids, l’amélioration de vos capacités cardiaques, la libération du stress engrangé au travail, etc.

Même si vous êtes engagé et déterminé dans votre pratique au point qu’elle soit devenue régulière avec un kilométrage important, vous pouvez être sujet aux blessures. C’est notamment le cas si vous n’avez pas la bonne foulée et/ou le renfort musculaire adapté à cet effort. De plus, le facteur météorologique peut facilement devenir un frein pour votre motivation à sortir, surtout avec les températures hivernales et la nuit qui se couche tôt…

 

 

Alors vous pratiquez le yoga et souhaitez faire travailler votre système cardio-vasculaire plus intensément ? Vous pratiquez la course à pied et cherchez un complément physique à votre entraînement ? Il existe des solutions !

Aujourd’hui, nous vous parlerons d’un appareil de fitness en particulier qui sort du lot.

 

Le rameur comme alternative idéale

Pouvant être pratiqué à la maison ou en salle de sport, le rameur en salle se veut être l’appareil de fitness polyvalent adapté selon vos objectifs sportifs.

YOOQ blog quelle pratique sportive adopter en complément du yoga et du running : le rameur

L’amélioration du métabolisme de base

En ajoutant des entraînements de rameur en parallèle de votre pratique sportive habituelle, vous ferez travailler votre cœur ainsi que la quasi-totalité des muscles de votre corps. Le travail cardio-vasculaire permettra d’éliminer un maximum de calories tandis que le travail des muscles entraînera une amélioration de votre métabolisme de base. Cette amélioration augmentera votre dépense énergétique au repos et pour vos autres activités dans la mesure où il faudra davantage de calories à votre corps afin de produire les mêmes efforts.

Une activité “sans impact”

Le plus important à retenir est le fait que la pratique du rameur n’a pas d’impact sur les articulations. Comme pour tous les sports « portés » (vélo, natation, etc.), vous ne subissez pas le poids de votre corps. De plus, il est qualifié de « sans impact » car l’effet de coulisse préserve vos genoux, vos os et vos tendons. Ce sont des bénéfices non négligeables pour les personnes à risque sur ces sujets, qui pourront profiter de leur activité sportive sans subir de blessures.

Pour finir, la pratique du rameur a comme avantage de renforcer les muscles de l’intégralité du corps, à la différence d’autres pratiques sportives. C’est donc un excellent moyen de renforcer les muscles dorsaux et notamment les lombaires. Cela vous permettra de profiter pleinement de vos activités quotidiennes, et pourquoi pas de réaliser des postures de yoga qui ne vous étaient pas accessibles !

Pour les adeptes de running, ce qui peut être réellement intéressant c’est d’alterner entraînements de course à pied et entraînements de rameur. Ainsi, le corps s’adaptera à la combinaison et aux bienfaits de ces deux pratiques sans léser les articulations.

Aborder ce sport dans les meilleures conditions

 

Choisir son rameur

La première étape sera de choisir le rameur le plus adapté en fonction de votre budget et de vos objectifs. Il est possible de se diriger vers un rameur entrée de gamme autour de 200 € si vous souhaitez en avoir une utilisation qui reste occasionnelle et peu intensive visant à rester en forme. Cependant, si votre utilisation devient plus fréquente, il vous faudra opter pour un rameur de qualité supérieure à un tarif plus onéreux – autour de 1000 € – afin qu’il dure dans le temps.

Soyez vigilant concernant un détail qui a son importance : le bruit généré par le rameur en fonction de votre utilisation, notamment en appartement. Certains rameurs sont plus bruyants que d’autres et peuvent reproduire le bruit du mouvement effectué en aviron avec une résistance à eau, c’est donc un critère important pour votre choix de matériel.

Se faire accompagner

Afin d’aborder au mieux la pratique de ce nouveau sport, il vous faut commencer en douceur. L’objectif est d’avoir une exécution propice au développement musculaire. Et d’éviter les effets indésirables comme des douleurs au dos en forçant trop sur la résistance ou en courbant le dos (mouvement du bassin en antéversion à proscrire). Afin de vous permettre d’exercer ce sport en prenant du plaisir et en profitant de ses bénéfices, nous vous recommandons fortement de suivre des vidéos disponibles gratuitement sur YouTube car il est toujours plus simple d’effectuer un mouvement en le visualisant.

L’avantage des vidéos YouTube, c’est que vous avez directement accès à des séances d’entraînement complètes. Il vous suffit de suivre la cadence en ramant en même temps. De nombreux formats sont disponibles, ce qui vous permet également de choisir en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Parmi les différents coachs de rameur disponibles sur YouTube, une chaine très connue est celle de William Laîné. Cette chaine propose des vidéos de qualité ainsi que des programmes sur rameur définis selon des objectifs précis. Vous pouvez aussi retrouver ces contenus sur son site internet, où il partage notamment son expertise d’entraineur professionnel d’aviron.

Alors, le yoga, la course à pied et le rameur ?

Si vous êtes comme nous – DYNAMIQ . UNIQ . ENERGETIQ – vous cherchez sans doute à diversifier votre pratique sportive. A faire travailler l’ensemble des capacités de votre corps, à varier les plaisirs !

Alors, qu’en pensez-vous ?

Avez-vous déjà essayé le rameur ?

Vous êtes tenté ?

N’hésitez pas à partager votre avis dans la case commentaires ci-dessous !

 

 

Nous sommes toujours à votre disposition pour toutes questions, via :

 

A très vite chez YOOQ !