Le tapis de yoga naturel est exposé aux saletés et impuretés du sol. Pour cette raison, un entretien régulier est nécessaire pour conserver un environnement propre propice à votre pratique sur le tapis, que ce soit sport, fitness, yoga, pilates ou méditation. Découvrez nos conseils de nettoyage.

Un nettoyage en machine

Le lavage en machine dépend de la matière de fabrication du tapis. Lisez attentivement l’étiquette pour vérifier si votre tapis de yoga ne risque pas de s’abîmer. Il est à signaler que les modèles en coton, en TPE et en mousse certifiée SGS et certains caoutchoucs naturels comme celui utilisé pour notre tapis de voyage peuvent passer à la machine. Pour un nettoyage en profondeur, il vous suffit d’activer le mode « sans essorage » ou « lavage main » et de choisir la température 30°C. Ayez la main légère sur le liquide nettoyant. Quant à la fréquence de cet entretien, limitez-vous à une fois par mois voire tous les 2 mois. Laver votre tapis en machine après chaque séance de sport va compromettre sa résistance.

Un nettoyage à la main

Si certains tapis échappent au lavage en machine, ils peuvent majoritairement être nettoyés à la main à grande eau. Sont toutefois exclus les modèles en caoutchouc et en laine. Étalez le tapis de yoga dans le bac à douche ou dans la baignoire. Le nettoyage doit être réalisé avec de l’eau tiède et une éponge non abrasive. Pour les tapis en latex (caoutchouc naturel) comme notre tapis PURE passez un chiffon humide sur les 2 faces et laissez sécher à l’air libre, à l’abris du soleil
Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc ou de l’huile essentielle de tea-tree au chiffon humide pour un nettoyage antibactérien.

Un nettoyage au pressing

Ce type de lavage est réservé aux tapis en laine pour maintenir un toucher doux et une épaisseur optimale. Notez que rien ne vous empêche de faire de même pour les modèles en coton si vous souhaitez réaliser un lavage plus en profondeur de manière occasionnelle.

Les produits de nettoyage

Vous avez le choix entre un produit naturel et chimique :

Le nettoyant fait-maison : Pour nettoyer un tapis en mousse, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau et versez le mélange dans un pulvérisateur.
Le spray : A commander sur une boutique en ligne ou à acheter en magasin, le spray recommandé pour l’entretien du tapis est également utilisé pour l’assainissement des studios de yoga. Vous n’aurez qu’à pulvériser le tapis et à le frotter délicatement avec un chiffon sec
Les produits nettoyants : Préparez un mélange à base de liquide vaisselle ordinaire ou de savon de Marseille et d’eau. Et voilà !
Si vous comptez utiliser du liquide vaisselle ou un produit pour lessive, optez pour de faibles doses. Autrement, vous aurez du mal à rincer le tapis convenablement. Dans ce cas, vous risquez de le rendre glissant et de compliquer la pratique de votre activité.

Sécher un tapis de yoga

Le séchage à libre est le plus recommandé. Vous devez tout simplement étendre votre tapis sur un fil à linge plat et bien tendu pour éviter les traces de marquage. Pour les tapis en latex, l’exposition au soleil est à bannir au risque de provoquer la décoloration et la fendillassions du tapis.